Présentation de l’école

Présentation de l’école Jean-Jacques Rousseau

L’école Jean-Jacques Rousseau fait partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), qui rassemble 480 établissements scolaires, implantés dans 130 pays, et scolarisent près de 310 000 élèves.

Elle est située à Meknès, au cœur de la ville nouvelle, sur un site de plus de 16 hectares, qu’elle partage avec le lycée Paul Valéry.

L’école compte 16 classes de la Moyenne Section de maternelle au CM2. Les élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau poursuivent ensuite leur scolarité au Lycée Paul Valéry situé sur le même site.

L’école est un établissement d’enseignement français en gestion directe. La majorité des enseignants est titulaire de l’Education Nationale Française. Les programmes sont ceux de l’Education Nationale Française, auxquels s’ajoutent l’enseignement de la langue et de la culture arabes dès la moyenne section. Cet enseignement obligatoire est dispensé par des enseignants détachés du Ministère de l’Education Marocain.

Le plateau sportif (terrains de sport, gymnase, piscine) et des salles spécialisées (BCD, salle informatique, salle de musique…) contribuent à la qualité de l’enseignement.

De nombreux projets pédagogiques (classes de découverte, défis scientifiques, projets artistiques, visites…) sont organisés par l’équipe enseignante.

L’association USEP organise et coordonne de nombreuses activités sportives sur le temps de classe, mais aussi hors temps scolaire.