Accueil

  UNE DEMI-JOURNEE A L’AMSAT

Le mardi 14 mars 2017

 

يوم الثلاثاء 14 مارس ذهبنا نحن نواب أقسام مدرسة رونصار إلى زيارة مركز الجمعية المغربية لمساندة و إعانة ذوي التثلث الصبغي.

فأعجبنا الاهتمام الكبير بهؤلاء الأطفال. التقينا بطبيبة نفسية و مروضات يساعدن الأطفال على النطق

 و الحركات.

كان العمل جميلا في ورشة الفنون التشكيلية بحيث تم الاندماج مع الأطفال ذوي التثلث الصبغي بسرعة

و أمّا في ورشة الطبخ فاشتغلنا بحماس معهم و تعلّمنا الكثير .

إنّ هذه الزيارة ساعدتنا كثيرا على فهم كيف يجب أن نتعايش معهم وأنّ لا فرق بين هذا و ذاك.

Quand nous sommes arrivés à l’AMSAT, nous avons d’abord visité les lieux en commençant par les salles de rééducation où les kinésithérapeutes et les orthophonistes apprennent aux enfants trisomiques à améliorer leur stock lexical et à exécuter des mouvements.

Nous avons ensuite continué la visite par le restaurant pédagogique où l’on nous a dit qu’en 2015 le restaurant a gagné le premier prix à un concours de cuisine. Les cuisiniers du restaurant sont ensuite allés faire un stage à l’Elysée.

Nous avons poursuivi notre visite par la salle d’arts plastiques où les enfants trisomiques peignent des œuvres sur le thème : retour en Afrique, pour une exposition qui aura lieu au Crédit Agricole.

123

ART !!

 Nous sommes arrivés à L’AMSAT, nous avons constitué des groupes, deux en art et un en cuisine. Nous avons observé les jeunes trisomiques dans leurs activités. Nous avons remarqué que les jeunes étaient très concentrés pour dessiner des œuvres magnifiques sur le thème de l’AFRIQUE. Nous avons dessiné des petites œuvres.

MERCI !!!!

4 5Lors de notre atelier (art plastique) nous avons réalisé des dessins sur le thème de l’Afrique. En fait, il y avait une dame qui s’appelle Amina. Elle nous montrait des dessins et on en choisissait un pour le dessiner. Ces dessins étaient sur le thème de l’Afrique parce que l’AMSAT prépare une exposition avec le Crédit Agricole. Et comme on y était à ce moment on avait beaucoup de choix :

Comme par exemple un bonhomme africain avec un tambour ; une dame avec une grande robe et beaucoup de bijoux ; et un xylophone…et on a aussi rigolé, parlé, discuté, bref des trucs assez rigolos…

6Pendant notre atelier au restaurant pédagogique, la responsable pédagogique du restaurant nous a donné des consignes qui sont : ne pas rentrer dans la cuisine (ça veut dire qu’on n’a pas préparé le déjeuner), ne pas salir les verres et les couverts. Nous avons participé à dresser les tables du restaurant. On a utilisé la vapeur pour enlever les traces des doigts sur les verres. On a appris comment dresser la table : on a essuyé les couverts avant de les placer. Lorsque la table est réservée, on a mis une pancarte « Réservé ». On a mis des olives dans des petits ramequins et on a aussi posé les bouteilles sur les tables.

7

Le repas

  •  Salade khadija = tomate, mozzarella, melon, concombre, sauce pesto    (huile d’olive avec du basilic) et du vinaigre balsamique.
  • Plat de résistance = poulet rôti avec des pommes de terre à la persillade
  • Dessert = tarte aux fraises crème pâtissière
  •  Surprise = cookies au chocolat fait maison (avec des amandes) et du thé à la menthe

Succulent !!!

8

Nos impressions après ce moment passé à l’AMSAT

Ghali « Je ne savais pas qu’ils avaient autant de talents. »
Pedro « J’aimerai y retourner chaque jour, cela m’a sensibilisé à l’ handicap.»
Aloys « J’ai appris beaucoup de nouvelles choses sur les personnes trisomiques
Nour « Cela m’a rapproché des enfants trisomiques. »
Ismaïl K «  J’ai connu la vie des trisomiques. »
Nada «  C’était un fabuleux moment. »
Adam «  J’ai découvert des choses très importantes sur la vie. »
Kenza « J’ai appris à respecter des enfants qui ne sont pas comme nous. »
Mohamed «  J’ai été impressionné par leurs peintures. »
Nesrine «  Je ne savais pas qu’ils pouvaient faire de la cuisine. »
Sarah E « Cette visite m’a appris beaucoup de choses sur les enfants trisomiques. »
Mariam «  J’ai aimé installer la table avec des personnes trisomiques. »
Ismaïl R « J’ai appris à dresser la table et j’ai aimé ce moment. »