csm_peac_66c88b4b0f

PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel)

PEAC numérique :

Tout d’abord qu’est ce que le PEAC ( Parcours d’Education Artistique et Culturel):

Il s’agit de l’organisation sous forme d’un parcours des enseignements artistiques et culturels déclinés sous 6 domaines artistiques:  le langage, le son, le visuel, la scène, le quotidien, l’espace.  Il s’étend des classes maternelle à la fin du collège et doit mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de contribuer à fonder une culture artistique personnelle riche et diversifiée , de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité et une continuité.

L’école a construit un outil numérique par classe : ils sont consultables ici.

MS 2017/2018

GS 2017/2018

CP 2017/2018

CE1 2017/2018

CE2 2017/2018

CM1 2017/2018

La forme numérique offre de nouveaux usages et avantages :

- Dans le respect de la notion de parcours il est outil de pilotage pour les professeurs au sein des cycles, de l’école et dans la coordination école-collège car aisément accessible et exportable. Pour répondre à la notion ouverture au monde et à son histoire, il fait notamment état de la localisation géographique et de la date des sujets / auteurs abordés en plus de leur répartition dans les différents domaines artistiques.

- Il est et sera un outil de travail. Son utilisation est régulière et, par là même, son enrichissement.

- Dans l’idée du PEAC, il permet de valoriser le travail dans toutes les langues, notamment grâce à la possibilité d’inclure de l’audio.

- L’objet final est valorisant : la riche année écoulée s’y retrouve interactive, dynamique et résistante à l’usure de temps.

Ce document sera dès cette année support à nos temps d’enseignement dans le cadre du B2I, la maîtrise de PowerPoint et de Word y étant un objectif à atteindre. Ce travail permettra par ailleurs la personnalisation de l’outil pour entrer réellement dans un outil de parcours individuel de l’élève.