mahmoud-el-sayed-calligraphie-typographie-arabe-dessins-1

Semaine des Lycées Français: lundi

Sous la forme ‘un jour, une action’, l’école Albert camus présentera des travaux où le plurilinguisme et la pluralité culturelle sont prégnants. 

Lundi : présentation officielle 

Important: Le téléchargement via le lien à la suite de l’article est ouvert à tous. J’invite néanmoins à un retour d’utilisation pour amélioration… ou simplement encourager le travail de l’équipe.

Dictionnaire Audio Arabe :

Cet outil est issu d’une première réflexion visant à accueillir au mieux nos élèves non-arabophones qui sont logiquement issus de familles non marocaines ou françaises mais aussi,  de familles marocaines ou binationales qui reviennent vivre au Maroc. Il reste à l’usage de tous comme outil de partage interactif moteur aux apprentissages.

Il s’appuie sur les manuels édités par le CEA qui concernent les élèves de CP-CE1. Reprenant la progression et le vocabulaire de ces ouvrages, le ‘Dictionnaire Audio Arabe’ réalisé par les professeurs de langue avec le soutien de l’équipe pédagogique permet à tout apprenant d’acquérir une base de vocabulaire essentielle à son travail en classe. Des éléments audios produits par nos élèves sont insérés dans cet outil interactif de type Powerpoint. Le dictionnaire peut ainsi être utilisé en amont, type classe inversée, pendant ou après la séance dédiée, de façon autonome, à la maison, à l’école ou sur des supports numériques connectés.

Pour aller plus loin et investir la notion d’environnement linguistique, une seconde version avec support phonétique, réservée aux familles pour ne désengager l’élève de l’apprentissage de la lecture, sera également téléchargeable à partir de notre site école.  Au préalable, une présentation de cette seconde version et notamment du bon usage de l’écriture phonétique sera assurée par les professeurs de langue lors de 2 sessions annuelles.

Téléchargement ici :  DAA Version élève